Non de Naissance : Deborah Jane
Kerr-Trimmer
©
Collection Marlène PILAETE
BIOGRAPHIE :
Deborah
Kerr naît en Ecosse le 30 septembre 1921.
Elle
débute à l’écran en 1940 et est bientôt choisie pour incarner l’héroïne de «Les
naufragés de la vie» (1941), adaptation d’un célèbre best-seller de l’époque,
dont avait été également tirée une pièce de théâtre, qui avait fait connaître
Wendy Hiller en 1934.
Désormais
promue vedette, elle est, par la suite, l’interprète de, entre autres, «Le
chapelier et son château» (1942), «Colonel Blimp» (1943), «Entracte au mariage»
(1945), «l’étrange aventurière» (1946), «Le narcisse noir» (1947), …
Elle
continue ensuite son parcours de star à Hollywood avec, notamment, «Marchands
d’illusions» (1947), «Edward, mon fils» (1949), «Les mines du Roi Salomon»
(1950), «Quo Vadis» (1951), «Le prisonnier de Zenda» (1952), «La femme rêvée»
(1953), «Le roi et moi» (1956), «Thé et sympathie» (1956), «Dieu seul le sait»
(1957), «Elle et lui» (1957), «Tables séparées» (1958), «Horizons sans
frontières» (1960), «La nuit de l’iguane» (1964), «Les inséparables» (1965),
«L’arrangement» (1969), …
Actrice
à la personnalité cinématographique généralement délicate, distinguée et plutôt
réservée, elle étonne tout le monde avec le rôle très sensuel qu’elle tient
dans «Tant qu’il y aura des hommes» (1953).
La
scène du baiser passionné qu’elle échange sur la plage avec Burt Lancaster
marque alors les esprits.
Le
cinéma anglais fait encore appel à elle pour «Vivre un grand amour» (1955),
«Ailleurs l’herbe est plus verte» (1960), «Les innocents» (1961), «Le mystère des
treize» (1966) et «Prudence et la pilule» (1968).
Elle
tourne en outre les co-productions anglo-américaines «La lame nue» (1961),
«Mystère sur la falaise» (1964) et «Casino Royale» (1967).
Dès
1970, constatant que l’orientation générale que prend le Septième Art ne
correspond plus à ses aspirations, elle abandonne le cinéma.
Elle
n’y reviendra qu’à une seule occasion, pour «The Assam Garden» (1985).
Ajoutons
encore que, durant sa carrière, Deborah Kerr se produit aussi à la télévision
et au théâtre.
Dans
ce dernier domaine, elle reçoit notamment une nomination aux Tony Awards pour
sa création à Broadway de la pièce «Thé et sympathie» en 1953.
Atteinte
de la maladie de Parkinson, elle décède le 16 octobre 2007. Très affecté par sa
disparition, son époux, l’écrivain et scénariste Peter Viertel, ne lui survivra
qu’une vingtaine de jours.
© Marlène PILAETE pour Les Gens du Cinéma (02 mai 2008)
FILMOGRAPHIE :
1940 o Espionne à bord (Contraband / Blackout) de Michael Powell
avec Conrad Veidt
• Seulement apparition
1941 o Major Barbara de Gabriel Pascal
avec Robert Morley
o Les naufragés de la vie (Love on the dole) de John Baxter
avec Clifford Evans
o Penn of Pennsylvania / Courageous Mr. Penn
de Lance Comfort
avec Edward Rigby
1942 o Le chapelier et son château (Hatter’s castle) de Lance Comfort
avec Emlyn Williams
1943 o Colonel Blimp (The adventures of Colonel
Blimp) de Michael Powell et Emeric Pressburger
avec
Anton
Walbrook
1945 o Entracte au mariage (Perfect strangers / Vacation from marriage) d' Alexander Korda
avec Robert Donat
1946 o L’étrange aventurière / Le
carnet secret (I see a dark stranger / The adventuress) de Frank Launder
avec Trevor Howard
• Prix NYFCC de la meilleure actrice par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
o Le narcisse noir / Ames en détresse (The black narcissus) de
Michael Powell et Emeric Pressburger
avec David Farrar
• Prix NYFCC de la meilleure actrice par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
1947 o Marchands d’illusions (The hucksters) de Jack Conway
avec Clark Gable
o Quand vient
l’hiver (If
winter comes) de Victor Saville
avec Walter Pidgeon
1949 o Edward, mon fils (Edward, my son) de George Cukor
avec Spencer Tracy
o J’ai trois
amours
(Please believe me) de Norman Taurog
avec Peter Lawford
1950 o Les mines du roi Salomon (King Salomon’s mines) d' Andrew
Marton et Compton Bennett
avec Stewart Granger
1951 o Quo
Vadis ? de
Mervyn LeRoy
avec Robert Taylor
avec Charles Boyer
1952 o La femme rêvée (Dream wife) de Sidney
Sheldon
avec Cary Grant
o Le prisonnier de Zenda (The prisoner of Zenda) de Richard Thorpe
1953 o La reine vierge (Young Bess) de George
Sidney
avec Charles Laughton
o Jules César (Julius Caesar) de Joseph L. Mankiewicz
avec Marlon Brando
1954 o Tant qu’il y aura des hommes (From here
to eternity) de Fred Zinnemann
avec Montgomery
Clift
o Vivre un grand amour (The end of the
affair) d' Edward Dmytryk
avec Van Johnson
1955 o Un magnifique salaud (The pround and
profane) de George Seaton
avec William Holden
1956 o Le Roi et moi (The King and I) de
Walter Lang
avec Yul Brynner
• Golden Globe de la meilleure actrice de
cinéma catégorie musical ou comédie, USA
o Thé et sympathie (Tea and sympathy) de Vincente Minnelli
avec Leif Erickson
1957 o Une sacrée bordée / Embrasse-la pour moi
(Kiss them for me) de Stanley Donen
avec Ray Walston
• Seulement voix – Non créditée
o Elle et lui (An affair to remember) de Leo McCarey
avec Cary Grant
o Dieu seul le
sait / La chair et l’esprit (Heaven knows, Mr. Allison) de John Huston
avec Robert Mitchum
• Prix NYFCC de la meilleure actrice par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
o Tables séparées (Separate tables) de Daniel Mann
avec Rita Hayworth
1959 o J’ai épousé un
français
(Count your blessings) de Jean Negulesco
avec Maurice Chevalier
o Un matin comme les autres (Beloved infidel) de Henry King
avec Gregory Peck
1960 o Horizons sans frontières (The
sundowners) de Fred Zinnemann
avec Peter Ustinov
• Prix NYFCC de la meilleure actrice par le
cercle des critiques de cinéma de New York, USA
o Ailleurs l’herbe est plus verte (The grass is greener) de Stanley
Donen
avec Burt Lancaster
1961 o La lame nue (The naked edge) de Michael
Anderson
avec Gary Cooper
o Les innocents (The innocents) de Jack Clayton
avec Michael Redgrave
1962 o Mystère sur la falaise (The chalk
garden) de Ronald Neame
avec John Mills
1963 o La nuit de l’iguane (The night of the iguana)
de John Huston
avec Richard Burton
o CM On the trail of the
iguana de Ross Lowell
avec John Huston
• Seulement apparition
1964 o Les inséparables / Comment marier sa femme (Marriage on the rocks) de
Jack Donohue
1965 o Le mystère des treize (Eye of the devil / Thirteen) de Jack Lee
Thompson
avec
David Hemmings
1966 o Casino Royale de John Huston, Ken Hughes,
RobertParrish, Val Guest et Joe McGrath
1967 o Prudence et la pilule (Prudence and the pill) de Ronald Neame et Fielder
Cook
avec Keith Mitchell
1969 o Les parachutistes arrivent (The gypsy
moths) de John Frankenheimer
o L’arrangement (The arrangement) d' Elia
Kazan
avec Kirk Douglas
1984 o The Assam garden de Mary McMurray
avec Alec McCowen
1991 o DO Preminger:
Anatomy of a filmmaker de Valerie A. Robins
avec Joseph L. Mankiewicz
• Seulement apparition
AUTRES PRIX :
·
Prix Pomme d’Or de l’actrice la plus coopérative aux Golden Apple
Awards, USA (1956)
·
Prix de la star féminine la plus populaire par les Photoplay Awards,
USA (1957)
·
Golden Globe de la star féminine favorite dans le monde, USA (1959)
·
Oscar d’Honneur aux Academy
Awards, USA (1994)
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (Mise à jour André SISCOT 02/05/2008)